Qu’est-ce que le Chaga?

Le Chaga, portant le nom scientifique Inonotus obliquus, pousse normalement sur les bouleaux des régions plus froides de l’hémisphère nord. Ce champignon spécial est rempli de nutriments et il est utilisé depuis plusieurs siècles  en Russie et dans d’autres parties de l’Europe de l’Est comme plante médicinale. La valeur nutritionnelle très élevée du Chaga fait qu’il gagne en popularité à travers le monde depuis quelques années. Il y a plusieurs façons d’intégrer le Chaga dans notre alimentation, mais la plupart des gens préfèrent le consommer sous forme d’infusion, à cause de son goût. En fait, la saveur du thé de chaga est semblable à celle du café. 

De l’extérieur, le chaga ne ressemble en rien à un champignon typique. Il a une carapace crevassée dure, de couleur noirâtre ou brun foncée, qui lui donne l’apparence du charbon de bois. Par contre, l’intérieur du champignon est plus mou, de couleur rouille à jaune brunâtre, et a une texture granuleuse. 

What_is_chaga
How_chaga_grow

Comment et où le chaga pousse-t-il ?

Géographiquement, le champignon chaga se retrouve principalement sous les climats plus froids de la Russie, l’Europe du Nord, le Canada et le nord des États-Unis. Ce champignon à croissance lente apparaît généralement sous la forme d’une excroissance sur l’écorce des bouleaux jaunes et des bouleaux blancs, et il peut atteindre une taille de 15 à 20 pouces. 

Chez Chaga.ca, nous récoltons à la main le chaga dans les forêts du Canada, où l’abondance d’arbres sains et la température froide créent un environnement qui favorise énormément la croissance du chaga.

Est-ce facile de trouver du chaga ?

Avec sa popularité qui monte en flèche, de plus en plus de gens récoltent maintenant eux-mêmes le champignon chaga pour leur utilisation personnelle. Malheureusement, comme la plupart de ces gens manquent de connaissances à ce sujet et utilisent de mauvaises habitudes de récolte, il en résulte que les arbres meurent et, ultimement, les précieuses masses de chaga aussi. Il s’avère ensuite un vrai défi de trouver du chaga de bonne qualité. 

Idéalement, le champignon devrait être récolté quand il a dépassé la taille d’un pamplemousse et il requiert de 3 à 10 ans pour parvenir à sa taille idéale de récolte.

Comment s’assurer d’une récolte de chaga durable ?

Une récolte durable de chaga exige qu’une partie seulement du champignon soit prélevée, et non pas toute la masse. Ceci assure une croissance continue du champignon, tout en protégeant l’arbre-hôte des dommages et de la sensibilité aux infections nuisibles. De plus, la récolte devrait toujours être effectuée là où le champignon pousse en grande quantité et seulement un petit pourcentage du champignon disponible devrait être pris à chaque fois.

Une fois récolté, le chaga devrait être séché pour en retirer l’humidité qu’il contient et pour permettre une plus grande concentration en minéraux dans le champignon. Il pourra ensuite être moulu ou brisé en plus petits morceaux. Le thé de chaga est obtenu en infusant le champignon en petits morceaux ou en poudre. 

Chez Chaga.ca nous faisons la promotion d'une méthode de récolte de chaga durable.

Sustainable_Harvesting
History_of_Chaga

Depuis quand le chaga est-il utilisé ?

Le peuple Ainu d’Asie orientale a utilisé le chaga durant plusieurs générations. En fait, des archives suggèrent que cette tribu autochtone a utilisé le champignon durant au moins 600 ans, pour ses propriétés antioxydantes. Il semble donc que l’usage du chaga date de centaines d’années avant que son utilisation ait été documentée. On croit également qu’il soutient (entre autres) le bon fonctionnement corporel. 

Dans la plupart des anciens écrits, le champignon chaga est décrit comme un « cadeau de la nature », le « diamant de la forêt », et le « roi des herbes », à cause de ses vertus thérapeutiques et sa composition nutritionnelle élevée. 

Comment le chaga est-il utilisé maintenant ? 

De nos jours, le chaga est populaire pour son utilisation comme thé ou teinture. Il regorge de minéraux, vitamines, phénols, antioxydants et enzymes provenant des bouleaux, et qui se combinent bien pour former une concoction puissante et saine.

Cependant, bien que ce champignon spécial soit un supplément très bénéfique à notre alimentation, son usage à des fins médicinales ne devrait être fait que sous la supervision d’un professionnel de la santé.

Chez Chaga.ca, nous ne recommandons pas l’usage des produits Chaga pour des conditions de santé sans avoir préalablement consulté un professionnel de la santé.